Accès direct au contenu

Interpeller la Mairie de Crest

Objet : Reconversion du site de l’ancien hôpital de Crest et ses annexes

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les conseillères municipales et conseillers municipaux, Mesdames, Messieurs les membres élu-e-s de la Communauté de Communes du Pays de Saillans,

Quel futur projet se prépare pour la reconversion du site de l’ancien hôpital de Crest et ses annexes ? Un espace de 24 000 m2, propriété du domaine public, c’est-à-dire de l’ensemble des habitant·e·s est à réinventer.

Quelle est la réalité des besoins actuels et futurs de la population locale dans toute sa diversité qui est concernée par la reconversion de ce site ? De nombreuses questions se posent sur le contenu du projet choisi maintenant par la mairie de Crest, choix non définitif assure M. le Maire ( cf réunion de mi-mandat) qui confirme être à l’écoute. Qu’est-il advenu du projet initial pourtant inscrit dans le programme électoral de la liste municipale élue majoritairement en 2020 ?

Pourquoi avoir changé ce projet ? Un hôtel, des logements, du stationnement à eux seuls ne font pas un écoquartier ! Certaines propositions initiales comme création d’un pôle associatif, locaux d’activités, espaces d’accueil et de travail pour artistes et artisans ont disparu. Un hébergement touristique oui ! Mais un hôtel *** de 60 chambres avec piscine, parking, jardin privé ? Pour qui ? Pour quoi ? La construction de cet hôtel et les aménagements nécessaires entraîneraient la destruction de l’ancien hôpital.

Pourquoi ne pas envisager (plutôt qu’une destruction et reconstruction) une réhabilitation de cet ancien hôpital et ses annexes ? Reprendre certaines des propositions initiales pour en imaginer d’autres qui correspondraient au mieux aux besoins des habitant·e·s de Crest et à un tourisme durable pour la ville et la vallée. Proposer par exemple une réhabilitation plurielle, en logements temporaires, saisonniers pour accueillir des jeunes travailleurs, des stagiaires et étudiant·e·s, de la location en accession à la propriété ou pas, une crèche, lieux de rencontres intergénérationnelles, une auberge d’étape associée à des activités touristiques, culturelles et sportives !

Les citoyen·ne·s ne manquent pas d’idées constructives !

Conscient·e·s que la mairie de Crest seule ne peut supporter le coût d’une telle réhabilitation, reste la question du financement. Existe-t-il une possibilité d’implication financière (ou autre) pour la 3CPS ? Peut-on envisager des partenariats (locaux) public-privé ? Lesquels ? Il y a une vraie nécessité d’études exhaustives, pluri-disciplinaires avec information et concertation de l’ensemble des citoyen·ne·s de la ville et des communes environnantes avant toute finalisation du contenu de ce projet qui concerne la vie de l’ensemble des habitant·e·s de la vallée.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez croire, Mesdames , Messieurs, en notre attachement aux valeurs républicaines.

Date et signature(s) …………………………………………………………………………………..